Dunes et déserts

11 jours - 9 nuits

Groupes

du 16 au 17 septembre 2018, COMPLET

J1PARIS - DOHA - WINDHOEK

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement.

  Prestations et nuit à bord.

J2DOHA - WINDHOEK - OTJIWARONGO

J2

 Petit déjeuner à bord.

Arrivée à l’aéroport international de Windhoek. Passage des formalités de police et douanes, récupération de vos bagages. Accueil par votre Guide Francophone à l’aéroport.

Départ en autocar en direction d’Okahandja. Cette petite ville de province du Haut Plateau, très calme, était au début du 19ème siècle la capitale du peuple Herero. Okahandja est une étape « classique » sur la route vers Etosha qui présente un intérêt, en raison de ses 2 grands marchés d’artisanat local.

Arrêt et Visite du Marché Artisanal spécialisé dans les sculptures d'objets en bois provenant du nord de la Namibie.

Installation au Lodge en fin de journée.

  Dîner au Lodge. Nuit à Otjiwarongo.

J3OTJIWARONGO - PARC NATIONAL D’ETOSHA [Est – Namutoni]

J3

 Petit déjeuner au Lodge.

Départ pour la visite du Cheetah Conservation Fund (C.C.F), un centre moderne d’étude, d'information et de préservation du « Cheetah » [Guépard], situé à une quarantaine de kilomètres à l’Est d’Otjiwarongo. La Namibie est en effet le pays qui abrite le plus de guépards en Afrique et cet institut, créé en 1990, s’est donné pour mission, de préserver cet espèce de félin, en voie de disparition. Une très belle façon de débuter un voyage en Namibie !

Poursuite de votre route en direction du Parc d’Etosha, dans sa partie Est, et installation à votre Lodge

 Déjeuner au Lodge.

Départ dans le courant de l’après-midi pour un Safari dans la partie Est du Parc d’Etosha, créé sur un ancien lac salé en 1907.

Le Parc abrite une richesse et une variété d'animaux, qui en font un des parcs les plus prisés d'Afrique.

Retour au Lodge en fin d’après midi.

  Dîner au Lodge et nuit.

 

J4PARC NATIONAL D’ETOSHA [Sud – Okaukuejo]

J4

 Petit déjeuner au Lodge.

Départ pour une Journée complète de Safari, dans le Parc National d'Etosha en 4X4
Les animaux d’Etosha sont typiques des Savanes Africaines. De larges troupeaux de springboks, zèbres Burchell, gemsboks, gnous, girafes et éléphant parcourent les plaines où domine le bois de Mopane, autour du « pan ». La Brousse et les vastes espaces de Savane sont constitués de diverses variétés d’acacias et de buissons épineux. Un des arbres propres à Etosha est le Moringa qui ressemble au baobab.
Avec ses 114 espèces de mammifères, ses 340 variétés d’oiseaux et ses 16 espèces de reptiles et d’amphibiens, le Parc d’Etosha est une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. À l’orée du désert salin, il s’étend sur plus de 22 000 km2 de prairies semi-arides où quelques points d’eau voient défiler l’exubérante faune de la savane. Le cœur du parc est l’Etosha Pan, « place d’eau séchée », une grande cuvette blanche, née de l'évaporation d'un immense lac, propice aux mirages faisant d’Etosha une expérience unique en Afrique.

 Déjeuner au Halali Rest Camp.

Poursuite de votre Safari dans le Parc d’Etosha.

En fin d’après-midi, transfert à votre Lodge, situé dans la partie Sud du Parc, non loin de Anderson Gate [Aukokuejo]

  Dîner au Lodge et nuit à Etosha Sud.

J5PARC D’ETOSHA SUD - FORET PETRIFIEE - KHORIXAS

J5

 Petit déjeuner au Lodge.

Départ vers le Sud en direction de Khorixas.

En cours de route, vous découvrirez un village Himba, l’un des derniers peuples à vivre encore de façon ancestrale. Les Himbas sont des pasteurs semi-nomades qui vivent essentiellement de l’élevage. Leur habitat est simple, à base de structures facilement démontables, rendues étanches avec la bouse du bétail. Très soucieux de leur beauté naturelle, les Himbas protègent leurs corps avec un onguent fabriqué à partir d’ocre et de graisse animale, ce qui leur donne cette couleur si particulière. Cette visite permet de découvrir leur Culture et leurs Traditions.

 Poursuite de votre route et déjeuner.

Vous partirez ensuite à la découverte de la Forêt Pétrifiée : Visite de ce Site Paléontologique remarquable comprenant de 50 à 60 gros troncs d'arbres fossiles, de la famille des Pins, âgés entre 240 et 300 millions d'années. Les exemplaires les plus importants ont une longueur atteignant 30 mètres et ont jusqu'à 6 mètres de circonférence.

Installation à votre Lodge

  Dîner au Lodge et nuit à Khorixas.

J6KHORIXAS - TWYFELFONTEIN - MONTAGNE BRULEE - WALVIS BAY

J6

 Petit déjeuner au Lodge.

Départ en direction des hauts plateaux, au cœur de la région du Damaraland, où alternent plaines arides et montagnes granitiques.

Vous découvrirez Twyfelfontein, site pariétal avec des centaines de Gravures Rupestres qui constituent une étape indispensable et un Patrimoine Exceptionnel [Patrimoine Mondial de l’Unesco]. Ici, sur un petit plateau de grès rouge au pied d'une source qui fut probablement pendant un temps, très abondante, un peuple aujourd'hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable Bestiaire gravé sur la Roche.

Ce site est un véritable Voyage dans le Temps, un retour aux sources des premières civilisations d'Afrique Australe.

Puis, découverte des Orgues Basaltiques, plaques de basalte de 4 m de haut, perpendiculaires, en forme de Muraille longue de 100 m, œuvre de l’érosion préhistorique.

Vous partirez ensuite en direction de la Montagne Brulée [Burnt Mountain], de ses paysages de désolation et d’un site qui donne l'impression d'avoir été exposé au Feu. Vous découvrirez une montagne de 12 km de long et 200 m de hauteur couverte de Schistes et de Basaltes bigarrés contrastant avec des rochers rougeâtres.

Il y a environ 100 millions d’années, la lave pénétra les roches d’origine d’où un processus chimique qui donna aux roches une multitude de fantastiques couleurs. Vous pourrez admirer les versants couverts de schistes et de rayures de basaltes ou alternent le noir, le brun, le gris foncé ou le violet…

 Continuation de votre route et déjeuner.

Départ vers Walvis Bay [Whale Bay - Baie de la baleine -  en Afrikaans], et principal port de la côte namibienne. Le premier à s'y aventurer fut Diaz en 1487, mais il ne s'y attarda pas et nomma la côte : « les sables de l'enfer » ! La ville devint toutefois prospère grâce à l'industrie de la Pêche et, plus récemment, du Tourisme. Walvis Bay, isolée par le Désert du Namib, abrite aujourd'hui 52 000 habitants dont les activités sont principalement liées au port de commerce, à la pêche et aux salines. Tout autour, les nombreux lagons et les plages gigantesques sont restés le paradis des oiseaux.

Arrivée et installation à votre hôtel.

  Dîner dans un restaurant de la ville. Nuit [1] à Walvis Bay.

J7WALVIS BAY - CROISIERE PELICAN POINT - SWAKOPMUND - WALVIS BAY

J7

 Petit déjeuner.

Un bon coupe-vent, un pied marin, et hissez haut...Vous embarquerez, à bord d'un bateau pour un Safari Marin, en direction de Pelican Point. Les eaux calmes du Lagon de Walvis Bay regorgent de vie marine. Des milliers de flamants [roses et nains, dont la taille et la couleur diffèrent en raison de la diversité de leur alimentation], pélicans, cormorans, otaries, dauphins, mola-mola et à nouveau les baleines, fréquentent ses eaux.

Découverte d'une colonie d'Otaries qui jouent dans les vagues et viennent parfois jusqu'à vous. Un peu plus au large, les Dauphins s’aventurent souvent autour des Bateaux.

CROISIERE DAUPHINS

 Départ vers 09h00 de Walvis Bay pour une croisière à la rencontre des Dauphins. Retour à terre vers 11h45

Puis, départ en direction de Swakopmund [Embouchure de la Swakop].

 Déjeuner à Swakopmund.

Tour d'Orientation de la ville située au bord de l’Océan et fondée par les Allemands en 1890. L'architecture allemande de la ville témoigne d'ailleurs de cette époque. C'est aujourd'hui la première Station Balnéaire de Namibie et, sans doute, la ville de Namibie où on parle le plus Allemand et Afrikaans

Cette ville aux allures cosmopolites et à l’atmosphère légèrement « nostalgique », s'est développée avec l'ouverture de la mine de Rössing. L’attrait de la ville est son Architecture germanique du bord de la Baltique du début du XXe siècle, ses promenades où il fait bon flâner et les pâtisseries de la Kaiser Wilhelm Strasse.

Swakopmund et ses rues aux noms allemands ont longtemps paru être une aberration anachronique. Située non seulement en Afrique mais aussi au milieu du désert. C'en est devenu son principal attrait touristique. L'édifice le plus symbolique de Swakopmund est le bâtiment Hohenzollern dominé par un Atlas supportant le monde.

À ne pas manquer, également : 
Prinzessin Rupprecht Heim sur Lazarett St, Woermann Haus [1905], L’auberge de jeunesse, L’église luthérienne [1911] sur Post Street,  Le tribunal, la gare [1901], les édifices de la Kaiser Wilhelm Strasse [(Sam Nujoma Avenue], La Arnold Shad Parade, Le phare [1910], La vieille Jetée métallique de 1915 ....

Retour vers Walvis Bay.

  Dîner dans un restaurant de la ville. Nuit [2] à Walvis Bay

J8VALLEE DE LA LUNE - KUISEB CANYON - DESERT DE NAMIB - SOLITAIRE

J8

 Petit déjeuner.

Votre matinée débutera par la découverte de la Moon Valley [Vallée de la lune], nom donné à une partie de la vallée de la rivière Swakop. Le paysage de type Lunaire, érodé par des milliers d'années de vent et de pluie, est Grandiose. La rivière qui coule de temps à autres dans le fond de cette vallée, apporte un peu de fertilité et d’eau qui permettent à certaines plantes de survivre dans cet environnement hostile. L’homme a essayé d’utiliser, au début du siècle précédent, certaines parties de cette vallée pour y développer l’agriculture ou de l’élevage, mais ces expériences ont malheureusement toutes échouées du fait de l’hostilité de l’environnement.

Poursuite de votre route, sur la Welwitschia Drive à la découverte de la Vallée des Welwitschias : un nom bien étrange, pour une curiosité botanique [Welwitschia Mirabilis] qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du Désert de Namib. Certains spécimens sont vieux de près de 2000 ans !

Continuation avec la découverte, sur environ 9 km du Kuiseb Canyon, une étonnante formation géologique aux schistes plissés, au travers de laquelle la Rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange.

 Déjeuner au Rostock Ritz Lodge.

Poursuite de la route dans le Désert de Namib. La section Namib, comprise entre les rivières Kuiseb et Swako, correspond à la partie la plus Accessible du Parc National Namib-Naukluft. Cette section se caractérise par de vastes plaines caillouteuses entrecoupées de petites dunes linéaires.

Un Inselberg [Colline ou petit Massif], un arbre, une autruche viennent ici et là modifier le paysage. Peut-être aurez-vous l’occasion de croiser la route de l'Oryx [nombreux dans cette zone], une antilope qui a su s'adapter aux dures conditions climatiques du désert.

Arrivée dans la région de Solitaire en milieu d’après-midi et installation au Lodge.

  Temps Libre pour la détente et dîner au Lodge.

J9SOLITAIRE - DESERT DE NAMIB - SOLITAIRE

J9
 

 Petit déjeuner au Lodge.

Votre journée sera entièrement consacrée à la découverte du Désert de Namib et de ses « Spots » les plus emblématiques.

Départ Matinal vers Sesriem  pour découvrir, au Lever du Soleil, l’incroyable site de Sossusvlei, un désert de sel [salar] et d'argile en plein Désert de Namib. Il consiste en un oued pénétrant depuis la localité de Sesriem, sur une soixantaine de kilomètres d'est en ouest, dans la zone des Dunes du désert. L'endroit est connu pour ses Hautes dunes de sable rouge entourant l'endroit, formant une mer de sable [les célèbres Dunes de Sossusvlei]. Auparavant inaccessible, car faisant partie d’une zone diamantifère interdite, Sossusvlei a été ouvert au public en 1977. Toute la splendeur du Désert de Namib est concentrée à cet endroit. Un Parc protégé avec une Mer de Dunes à couper le souffle.

 

Vous contemplerez le Désert de Dunes le plus Extraordinaire et le plus Ancien de la Planète. En particulier la fameuse Dune 45, mais aussi Crazy Dune plongeant sur Death Valley ou encore Elim Dune du haut de laquelle vous pourrez admirer cette vallée de Sesriem où les couleurs fascinent, avec leur contraste et leurs teintes changeantes selon la position du soleil.
Les Dunes sont formées de sable terrestre transporté par la rivière Orange, rabattu sur la côte par le courant froid du Benguela qui arrive du sud, puis ramené vers l’intérieur par les vents.

Sossusvlei est le site touristique le plus visité de Namibie !

Puis, la Navette 4X4 vous permettra d’accéder au site de Dead Vlei, une cuvette au sol durci par une croûte blanchâtre et salée qui se distingue du Sossusvlei par son isolement du lit de la rivière. Comme son nom l'indique, jamais plus le Dead Vlei ne reçoit l'eau de la rivière. Des squelettes d'arbres figés dans la cuvette blanche confèrent une impression de désolation absolument Grandiose !

 Déjeuner au Sossusvlei Lodge.

Découverte dans l’après-midi du Canyon de Sesriem, un lieu vital pour les peuples Nama, Herero et Damara. En effet la présence d'une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples.

Au cours des deux derniers millions d'années, la rivière a ainsi creusé le Canyon de Sesriem, long d'un kilomètre et profond de 35 à 50 mètres, par endroit, dans les roches sédimentaires. Dans la gorge, à plus de 30 mètres de profondeur poussent de gigantesques Acacias, sous lesquels se regroupent souvent des Babouins qui semblent apprécier le site, sans doute en raison de la présence d’eau douce.

  Retour au Lodge et Temps Libre avant le dîner. Nuit [2] à Solitaire.

J10SOLITAIRE - MALTAHOHE [Centre du peuple Nama] - DESERT DU KALAHARI

J10

 Petit déjeuner au Lodge.

Ce matin, vous quitterez un Désert [Désert de Namib] pour en rejoindre un autre [Désert du Kalahari] !

En cours de route, vous marquerez l’arrêt au « Oahera Tradition Center », dont le rôle est de promouvoir les Traditions, tant culturelles qu’artistiques, du peuple Nama, connu en Afrique Australe pour leur fameuse Langue à clic [son produit avec la langue ou les lèvres sans l'aide des poumons].

Vous serez ensuite conviés à assister à une Chorale d’Enfant Namas. Par leurs chants accompagnés de Danses, vous pourrez découvrir des scènes de vie quotidiennes du peuple Namas. Cette Chorale a aussi la particularité de présenter au public des vêtements très colorés et gais. Le Centre abrite également une belle production d’Artisanat Africain, de qualité [vannerie, peintures, bijoux en métal, batiks, tissus, tentures etc…]

Les Namas [une des principales branches Khoï-khoï] forment un peuple de pasteurs d'Afrique Australe qui vivent principalement en Namibie en Afrique du Sud et à un moindre degré au Botswana. Tout comme les Bushmen, les Namas ont une peau claire et vivaient traditionnellement de chasse et de cueillette. De nos jours le Peuple Nama habite essentiellement le sud du pays, et la plupart sont employés dans des fermes commerciales. Pour ce peuple, l’un des plus anciens de Namibie, la terre et les objets sont la propriété de Tous !

 Déjeuner dans le cadre d’Oahera Center.

Poursuite de votre route en direction du Désert du Kalahari.

Arrivée et installation à votre Lodge.

Au coucher du Soleil, vous partirez pour une Balade au milieu des Dunes Rouges bordant le Désert du Kalahari, sous la direction de guides locaux expérimentés. Vous découvrirez alors ce désert emblématique, considéré comme un des derniers Territoires Sauvages d’Afrique. Le paysage âpre scintille dans le soleil couchant, illustrant la beauté majestueuse du Sud de la Namibie. Plus de 30 espèces différentes de gibier peuvent être observées dans cette Savane semi-désertique : rhinocéros, impala à face noir, oryx, springbok, damalisque à front blanc, Nyala, girafe, guépard, koudou, zèbre, pour n'en citer que quelques-unes.

Avant que le Soleil ne disparaisse à l'horizon, écoutez le silence du Désert…tout en savourant une Boisson rafraîchissante accompagnée de snacks, avant de poursuivre votre Safari à la recherche des créatures nocturnes…

  Diner et nuit dans le Kalahari.

J11DESERT DU KALAHARI - WINDHOEK - DOHA - PARIS

J11
 

 Petit déjeuner au Lodge [matinal].

Départ pour vivre un moment Privilégié : une Promenade Matinale, dans le Désert du Kalahari, accompagné de votre Guide Bushmen, qui vous livrera une partie de ses connaissances sur la flore et la faune de ce territoire étonnant. Cette marche vous permettra également de mieux appréhender ce peuple Nomade, considéré comme les premiers habitants de l’Afrique Australe.

Puis, départ en direction de Windhoek, capitale de la Namibie. Votre route pour rejoindre la Capitale, vous mènera par la région du Komas Hochland, massif montagneux qui culmine à 2150 m et qui fait partie intégrante du Grand Escarpement et coupe la Namibie dans sa longueur.

Les montagnes aux corniches escarpées sont marquées par de profondes cicatrices laissées par les fleuves saisonniers qui y prennent leur source.

Arrivée à Windhoek et transfert à l’Aéroport International.

N-B : Selon les horaires effectifs du vol, un repas peut être inclus au programme.

Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement.

  Envol à destination de Paris. Prestations et nuit à bord.