Viva Colombia

12 jours - 10 nuits

Groupes

du 24 au 25 novembre 2018 - Tarif (base 20/24 pers.) : 2245€ TTC

J8SANTA CRUZ DE MOMPOX - CIENAGO DE PIJINO - SANT CRUZ DE MOMPOX

J8

Visite du centre historique de Mompox

Atelier de filigrane

Excursion en bateau dans les marais de la Cienaga de Pijiño

Petit-déjeuner

Départ pour la Visite de la Ville : Port d’escale vers Carthagène et carrefour commercial, Mompox [ou Mompos], a bâti sa fortune très rapidement. Elle présente, aujourd’hui encore, une riche architecture coloniale qui attirait, à l’époque, l’aristocratie de Carthagène. Ville rebelle, elle fut la première à s’émanciper de l’Espagne et accueillit un temps le « Libertador » Simon Bolivar. De par son isolement, Mompox a échappé aux lourdes transformations du modernisme et a gardé intact son atmosphère d’antan.

Vous découvrirez le Centre Historique, classé au Patrimoine Mondial [Unesco] et véritable bijou de l'architecture coloniale. En déambulant dans la Calle Real del Medio et la Calle de l’Albarrada, vous découvrirez l’église de Santa Barbara et sa tour, construite à la fin du 16e. Siècle ainsi que les autres églises baroques aux couleurs vives de Santo Domingo, San Juan de Dios et San Agustin.

Au hasard des places et des beaux patios fleuris vous croiserez de prestigieuses maisons coloniales [Casa 1734 – Portales de la Marquesa] avant de faire une halte au cimetière de la ville [el Cimenterio Municipal], avec ses imposants mausolées qui maintiennent la ville dans une atmosphère de légendes et de mystère.

Mompox est connue pour son travail de l'argent [filigrana] et son orfèvrerie. Ses ateliers d’artisanat [orfèvrerie, céramique, ébénisterie...] font partie des visites incontournables de la ville.

Vous découvrirez un atelier de filigrane, héritage des Maures en Espagne et désormais unique à Mompox.

Déjeuner en ville.

Début d’Après-Midi Libre pour se rafraichir à l’hôtel ou découvrir à votre rythme cette ville au charme indéniable, comme figée dans le temps.

Baladez-vous sur la muraille aux abords du Rio Magdalena, dans les parcs Bolivar et Santander et dans le jardin botanique. Ou, après avoir savouré une agua de panela [eau parfumée au sucre de canne] rafraîchissante, partez à la découverte du Musée d’Art religieux, situé dans la maison coloniale ayant accueillie, en son temps, Simon Bolivar, le libérateur !

Rendez-vous en milieu d’après-midi ! Vous embarquerez à bord d’une Chaloupe pour vous rendre dans la Cienaga de Pijiño, paysages pittoresques de Marais et de Mangroves avec une très riche Faune et Flore. (1 mojito/pers)

Vous pourrez, entre autres, apercevoir des iguanes, de nombreux oiseaux [aigrettes, hérons…] ou encore des singes hurleurs. Les rives du Rio Magdalena sont également propices à la culture de certaines plantes telles que l’ananas ou encore le manioc, tandis que l’élevage est un autre vecteur important de l’économie locale. Vous découvrirez des troupeaux de zébus qui viennent se désaltérer sur les rives du fleuve. L’excursion se termine par un superbe coucher de soleil.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Dîner dans un restaurant du centre historique de Mompox. Nuit à Mompox.

J9SANT CRUZ DE MOMPOX - CARTHAGENE

J9

Visite du Musée Ethnoarchéologique de San Jacinto

Atelier de tissage & Atelier de fabrication d’instruments de musique

Petit-déjeuner

Départ en bus depuis Mompos jusqu’à Carthagène (5h30 de transfert).

A mi-chemin [2h30 de route], vous marquerez l’arrêt au petit village de San Jacinto pour découvrir son Musée Ethnoarchéologique qui retrace l’histoire des peuples indigènes qui vivaient dans la région avant l’arrivée des espagnols. Le musée abrite des céramiques parmi les plus vieilles du continent Sud-Américain.

Vous découvrirez ensuite l’atelier d’un Artisan spécialise dans la confection d’instruments de Musique, tels que des tambours !

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation pour Carthagène (2h30 de transfert environ).

Arrivée dans l’après-midi à Carthagène et installation à l’hôtel.

Le soir, après une petite balade nocturne pour profiter des températures plus agréables, nous dînerons dans un restaurant proche de l’hôtel ou dans le centre historique.

Le centre historique de Carthagène est très vivant avec de nombreux bars, des places avec terrasses, des artistes de rues… Le lieu idéal pour prendre un verre (non inclus) après le dîner et vous laisser aller à l’ambiance festive qui parcoure les rues.

Continuation de votre route en direction de Carthagène [2h30 de route]. 

Arrivée en milieu d’Après-midi à Carthagène et installation à l’hôtel.

Après une petite Balade Nocturne pour profiter des températures plus agréables et de l’ambiance des lieux, vous dînerez dans un restaurant du centre historique de Carthagène.

Le Centre Historique de Carthagène est très vivant avec de nombreux bars, des places avec terrasses, des artistes de rues… Le lieu idéal pour prolonger votre soirée après le dîner, prendre un verre et vous laisser aller à l’ambiance festive qui anime les rues.

à  Nuit [1] à Carthagène : Hôtel  DON PEDRO DE HEREDIA   [ou similaires]

J10CARTHAGENE

J10

Visites Principales : Centre historique - Château San Felipe -  Couvent de la Popa

Petit-déjeuner.

Carthagène est la destination touristique la plus importante de Colombie. Sa situation géographique ainsi que son histoire l´ont convertie en joyaux des Caraïbes et port principal du Pays.

Le centre historique fut déclaré Patrimoine National de Colombie et Patrimoine de l´Humanité par l´Unesco. La ville possède des défenses imposantes, quand, la vieille ville elle-même, est entourée par 12 km de remparts.

Départ pour la visite de Carthagène premier bastion espagnol établi sur le continent sud-américain !

C’est à Pied [1h environ] que vous découvrirez la beauté de ses Monuments, de ses Places, de ses Eglises, ses Murailles, témoins des temps passés mais qui défient toujours le temps, au service de l’histoire !

Découverte des quartiers de Santo Domingo, de San Diego, de l’église San Pedro Claver, de la Place de l’Aduana, de la Torre del Reloj et du Palais de l’Inquisition [entrée au palais non incluse].

Après votre découverte des merveilles du Centre Historique de Carthagène vous passerez à table, pour votre déjeuner servi dans un restaurant local.

Dans l’après-midi, départ pour la visite du Castillo San Felipe, le bâtiment militaire espagnol le plus grand érigé au Nouveau Monde. La construction originale date de 1536, puis fut agrandi selon les besoins jusqu´en 1657.Cette Forteresse fut un fidèle défenseur de la ville, contre les nombreuses attaques de pirates et de corsaires aux 17eme et 18eme siècles, jusqu´à ce qu´elle tombe aux mains du Baron de Pointis.

Montée sur les hauteurs du Rocher de la Popa pour admirer le Site splendide où Carthagène a été bâtie 

Le « Cerro de la Popa » est le site idéal pour pouvoir apprécier Carthagène dans son ensemble mais aussi la mer, l´île de Tierrabomba, le secteur touristique, le centre historique et « La Boquilla ».

Poursuite de la visite avec le Couvent de la « Popa », un cloître érigé au sommet d’une colline qui domine tout l’ensemble urbain.

Cette visite se terminera par un tour panoramique du quartier de Bocagrande qui surprend par sa modernité et ses nombreuses tours.

Dîner dans un restaurant proche de votre hôtel.

SUGGESTION   Cocktail sur les remparts, au coucher du soleil : + 15€ [1 cocktail/pers.]

En fin d’après-midi, vous vous rendrez au Cafe del Mar, un bar à ciel ouvert situé sur les remparts et les murailles de la cité, pour profiter de la délicieuse brise marine et du coucher de soleil en sirotant un bon cocktail.

Transfert en calèche pour aller dîner dans un restaurant proche de votre hôtel.

à  Nuit [2] à Carthagène : Hôtel  DON PEDRO DE HEREDIA    [ou similaires]

J11CARTHAGENE - PARIS via Amsterdam

Petit-déjeuner

Temps libre jusqu’à votre Transfert à l’aéroport de Carthagène [15 mn de transfert].

Arrivée et assistance à  l’embarquement sur votre vol international à destination de la France

KL  749    CARTHAGENE  Q  AMSTERDAM            18h40 - 10h00 +1KL  1233     AMSTERDAM Q  PARIS CDG                12h30 - 13h45

Prestations et nuit à bord

J12ARRIVEE A PARIS

Petit-déjeuner à bord

Arrivée à l’aéroport de PARIS CDG

J1PARIS CDG - BOGOTA

J1

 Rendez-vous à l’Aéroport. Assistance et à l’embarquement sur votre vol à destination de Bogota. Prestations à bord.

Arrivée et accueil par votre Guide local francophone. Installation à votre hôtel.

  En début de soirée, départ à pied depuis l’hôtel pour votre dîner dans un restaurant du centre historique.

Nuit à Bogota.

J2VISITE DE BOGOTA

J2

 Petit déjeuner.

Départ pour une Visite Culturelle de Bogota. Un parcours réalisé à pied dans la Candelaria, le quartier historique et colonial de la Capitale, vous permettra de sentir ce qu’était la « Santa Fé de Bogota » autrefois : le charme de ses maisons dites « Casonas » aux couleurs vives et aux patios fleuris ; mais également ses places telles que la Plaza « Chorro de Quevedo » aux ruelles étroites, symbole de la création de Bogota et lieu de rencontre des artistes bohèmes.

Arrivée à Place Bolivar, le cœur de la ville historique de Bogota ! La place est un lieu très animé notamment les jours ouvrables. Elle revêt une grande importance dans l´histoire du pays.

Vous découvrirez le Capitole, la Mairie de Bogota, le Palais de justice, les monuments religieux majeurs que sont la Cathédrale « Primada », la Chapelle « Del Sagrario » et le Palais de l’Archevêché mais aussi « La casa Nariño » siège du gouvernement colombien avec ses jardins au cœur desquels se trouve un observatoire astronomique.

Contemplation des églises de San Agustin et de Santa Clara datant de l’époque coloniale.

Puis vous partirez à la découverte du Musée Botero : Une maison de caractère au centre de Bogota abrite la collection de plus de 100 œuvres du plus célèbre peintre colombien, Fernando Botero. Ses peintures et sculptures inspirées des dessins naïfs traditionnels ont fait la réputation internationale de cet artiste.

 Déjeuner dans un restaurant au cœur de la Candelaria afin de découvrir des spécialités locales telles que « l’Ajiaco Santafereño » ou encore le « Tamal ».

Visite du MUSEE DE L’OR. Le Musée de l´Or, fut créé afin d´éviter la dispersion des trésors précolombiens. Aujourd´hui, on dénombre près de 36000 pièces en or et de splendides émeraudes. C´est la plus grande collection jamais réunie d´objets en or précolombiens. Elle témoigne du talent d’orfèvre des cultures pré colombiennes !

  Dîner dans un restaurant du Centre Historique. Nuit à Bogota.

J3BOGOTA - ZIPAQUIRA - VILLA DE LEYVA

J3

 Petit déjeuner.

Départ matinal pour le marché de Paloquemao (15 minutes de transfert) où l’on trouve une grande variété de fruits et légumes exotiques ainsi qu’un impressionnant étalage de fleurs. La Colombie est le deuxième exportateur mondial de fleurs. Ce lieu haut en couleur et en senteurs mettra nos sens en éveil.

Dégustation de fruits au cœur du marché de Paloquemao.

Départ vers Zipaquira, petite ville andine, située à environ 1h30 de route de Bogota.

Découverte de la Cathédrale de Sel, située dans ancienne mine souterraine. C’est un ex-voto offert par les anciens mineurs qui ont aménagé avec maestria les parois de la mine en chapelles et lieux sacrés racontant la passion du Christ. A l’intérieur des grandes galeries, des espaces ont été aménagés et abritent les quatorze stations du Chemin de Croix, une énorme croix en bas-relief superbement éclairée, et des chapelles encastrées dans un environnement sublime.

Poursuite du trajet en direction de Villa de Leyva en passant par la « Sabana de Bogota », la route des Andes, qui sillonne vallées, lacs et paysages verdoyants.  Cet « altiplano » offre un climat idéal pour la culture de la pomme de terre, du maïs et d’autres denrées plus exotiques comme la « uchuva » et la tomate d’arbre.

 Déjeuner en cours route pour déguster quelques spécialités locales comme « l’arepaboyacence ».

Sur la route nous passerons également par le « Puente de Boyaca », lieu historique où s’est déroulée l’une des batailles les plus importantes de Simon Bolivar durant sa campagne libératrice.

Arrivée à Villa de Leyva, charmante petite Ville Coloniale, en milieu d’après midi.

Visite à pied du Centre Historique, pour partir à la découverte de l’histoire d’une magnifique ville au charme colonial conservée avec ses bâtisses aux murs blanchis à la chaux, ses rues pavées, sa majestueuse Plaza Mayor, la plus grande du pays (14 000m2), ses cafés et boutiques d’artisanat. Il règne à Villa de Leyva une atmosphère de tranquillité qui se transforme en ambiance festive une fois le soir tombé quand les villageois se retrouvent sur la place pour prendre un verre et écouter les musiciens jouant dans la rue.

Installation à l’hôtel, puis dîner dans un restaurant de la Plaza Mayor.

  Nuit à Villa de Leyva.

J4VILLA DE LEYVA - BARICHARA

J4

 Petit-déjeuner.

Matinée dédiée à l’exploration des environs de Villa de Leyva.

Départ pour la visite du Monastère « Santo Ecce Homo ». Vous serez plongés au cœur de l’histoire de tout en continent en découvrant le processus d’évangélisation des indiens par la couronne espagnole et leurs techniques décoratives utilisées à cette fin. Vous apprécierez également la beauté du patio intérieur, très fleuri et caractérisé par ses magnifiques arcades à colonnes.

Vous prendrez ensuite la route en direction de Barichara.

 Déjeuner dans un restaurant typique.

En début d’après-midi, vous partirez à la découverte du Centre Historique de Barichara, une magnifique petite ville qui a conservé tout son charme colonial avec ses rues pavées et ses maisons, mélange de pierres taillées et de torchis. Pour la petite histoire, cette agréable bourgade est le lieu de tournage de plusieurs « telenovelas » colombiennes, fameuses à travers toute l’Amérique Latine.

Au cours de votre balade, vous découvrirez de très belles églises : l’Immaculée Conception, sur la place principale, la Chapelle de Santa Barbara et son cimetière taillé dans la pierre locale...

Ainsi que plusieurs Ateliers d’Artisans locaux qui font la renommée de la ville : les tailleurs de pierre, un fabriquant de papier à base de fibres de figue, un atelier de fabrication de chapeaux traditionnels.

  Installation à l’hôtel. Nuit à Barichara.

J5BARICHARA - GUANE - BARICHARA

J5

 Petit-déjeuner.

Départ en matinée en pouss-pouss jusqu’au petit village de Guane. Ce joyau colonial offre une atmosphère toute particulière avec ses maisons de «Bareque» [torchis] blanchies à la chaux et ses petites ruelles pavées.

Tout comme Barichara, mais en bien plus petit, Guane fait partie de ces typiques villages coloniaux où l’horloge du temps semble s’être arrêté ! Sa vallée, qui regorge de fossiles, ne fait d’ailleurs qu'ajouter à cette impression.

Vous y découvrirez sa belle place, dominée par une église coloniale, simple mais imposante ainsi que l’élégante chapelle de Santa Lucía.

 Déjeuner à Guane, dans un restaurant local pour déguster un « cabrito » [chevreau], plat typique de la région

Retour à Barichara et temps libre à Barichara pour flâner dans les ruelles - installation à l’hôtel.

  Dîner au restaurant. Nuit à Barichara.

J6BARICHARA - PARC DE CHICAMOCHA - BARRANCABERMEJA

J6

 Petit-déjeuner.

Départ en direction du Parc de Chicamocha où vous marquerez l’arrêt pour mieux admirer le superbe panorama du canyon de Chicamocha. L’immense canyon plonge à 2 km de profondeur sur plus de 20 km de long. Depuis le Parc Naturel de Chicamocha [Panachi], vous jouissez d’une vue imprenable sur ce spectacle de la nature.

SUGGESTION: CANYON EN TELEPHERIQUE– DUREE : 00h30 - Montée à bord d’un Téléphérique qui permet de traverser le canyon et rejoindre le plateau de Mesa de los Santos. Ce téléphérique, récemment installé et construit par une entreprise française [Poma - Grenoble] est sûrement l’un des plus grands du monde ! Il vous faudra environ 35 minutes, d’un spectacle grandiose, qui vous fera passer au-dessus de la rivière Chicamocha, pour effectuer le parcours long tout de même de 6,3 km. Sensations garanties [Le bus vous nous récupère au sommet].

Poursuite de votre route en direction de l’Hacienda El Roble une ferme caféière cultivant du café organique. Accueil et visite de la Ferme Caféière pour découvrir la culture du café où vous sera expliqué tout le processus, de la cueillette jusqu’à la tasse. Vous terminerez la visite par une Dégustation de café, préparé selon différentes techniques, afin de vous permettre de déceler les nuances dans les arômes.

 Vous passerez ensuite à table pour votre déjeuner servi dans le patio de l’hacienda.

Apres une pause digestive, poursuite de votre route en direction de la ville de Barrancabermeja. Arrivée à Barrancabermeja, située sur la rive du Rio Magdalena.

 Installation à l’hôtel situé en bord de fleuve et dîner.

 Nuit à Barrancabermeja.

J7BARRANCABERMEJA - NAVIGATION - SANTA CRUZ DE MOMPOX

J7

 Petit-déjeuner.

Transfert à pied jusqu’à l’embarcadère de Barrancabermeja [5 mn à pied] (capacité bateau 20 pers) où vous attend le bateau qui vous fera naviguer sur le Rio Magdlena, le plus grand fleuve de Colombie [1500 km], jusqu’à Santa Cruz de Mompox. Le Rio Magdalena, traverse tout le pays du sud au nord, parcourant quelque 1 540 km entre les cordillères centrale et orientale des Andes colombiennes, formant une vallée qui constitue une grande voie de communication et qui aboutit à la mer des Caraïbes. Le fleuve est la principale voie fluviale de Colombie.

Durant le trajet les paysages défileront devant nous et vous pourrez observer de nombreux oiseaux tels que des flamants ou encore des cormorans. Plusieurs arrêts seront effectués sur votre parcours afin de mieux apprécier et découvrir la nature environnante.

 Déjeuner au village d’EL BANCO.

Arrivée à Santa Cruz de Mompox dans l’après-midi.

Installation à votre hôtel, situé dans le centre historique.

Temps libre pour laisser passer la chaleur et vous familiariser avec les environs de l’hôtel.

 En début de Soirée, départ en direction de la Place de la Concepcion pour votre dîner servi dans un restaurant traditionnel de la ville.

SUGGESTION : Groupe de musiciens pour le dîner.

 Nuit à Mompox.