BIENVENUE AU CAMBODGE

12 jours - 9 nuits

Individuel

Novembre 2018

J1PARIS - SINGAPOUR

J1

Rendez vous des participants à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Assistance aux formalités d’embarquement et envol à destination de PHNOM PENH via SINGAPOUR.

 Déjeuner et prestations à bord (film, jeux etc…)

J2SINGAPOUR - PHNOM PENH

J2

Arrivée à Singapour à 06H40, transit, et envol à destination de PHNOM PENH à 07h40.
Arrivée dans la capitale du CAMBODGE à 08h35. 

Formalités de douane, récupération des bagages et accueil par votre guide puis transfert à l’hôtel et installation.

 Déjeuner à l’hôtel.

Après-midi, visite du Wat Phnom, dominant la ville qui a donné son nom à la ville. C’est ici, que selon la légende, Dame Penh déposa les images en bronze de Bouddha et la statue de Préah Noreay, retrouvées dans un tronc d’arbre.

Puis, transfert en Cyclo-pousse pour rejoindre le Palais Royal en passant par un quartier colonial, un monument de l’Independence, le statue de Roi Père Norodom Sihanouk.

Visite du Palais Royal et de la Pagode d’Argent, située dans l’enceinte du Palais Royal, où sont gardés les trésors de la couronne.

Note : La visite du Palais Royal oblige les visiteurs à bien se couvrir les épaules et à porter un pantalon long ou une jupe longue.

  Dîner et nuit à l’hôtel.

J3PHNOM PENH

J3

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Traversée du Mékong en bac local. Arrivée sur l’autre rive et découverte de la célèbre île Koh Dach à vélo ou en charrette à cheval. C’est une journée très pittoresque. Il s’agit d’une route panoramique longeant le Mékong où se trouvent de nombreux villages de pêcheurs. Vous admirerez le charme des villages et la belle vue sur le fleuve. La balade vous amènera à découvrir des cultures différentes (selon la saison) comme les champs d’arum, de gingembre ou des rizières. 

Visite d’une maison où vous découvrirez avec stupéfaction l’habilité des femmes à manier le métier à tisser.

Ensuite, si vous le souhaitez, vous pourrez participer à la préparation des plats cambodgiens.

 Déjeuner chez l’habitant.

Après le déjeuner, retour à l’embarcadère pour retourner de l’autre côté où votre bus vous attendra.

Puis visite du Musée Toul Sieng, ancien lycée qui a servi de prison durant la période des Khmers rouges connu sous le nom de code S21 : Emotions !

Retour à l’hôtel et temps libre pour vous reposer près de la piscine de votre hôtel.

  Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel. 

J4PHNOM PENH

J4

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, visite de l’école de danses Champey, académie de danse traditionnelle.

Puis, visite du Musée National qui offre une admirable collection de pièces en bronze, sculptures, bas-reliefs, bouddhas etc.

 Déjeuner dans un restaurant local.

Après-midi, balade dans le marché central et dans des boutiques.

  Vers la fin de la journée, une croisière sur le fleuve du Mékong pour admirer le coucher du soleil, suivi par un dîner à bord. Nuit à l’hôtel.

J5PHNOM PENH - BATTAMBANG

J5

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, départ par la route pour Battambang (291km/8 heures de route y compris les visites). Arrêt dans le village Koh Chin, réputé pour ses artisans qui travaillent l'argent. 

Puis, visite Oudong, ancienne capitale du royaume au XVIIème siècle puis de 1740 à 1746, Oudong fut fondée par le roi Soryopor (Barom Reachea IV) en 1601. Le roi Ang Duong (1841-1850), grand bâtisseur, réalisa des canaux, des terrasses, des ponts et érigea une centaine de pagodes dans cette région.

 Déjeuner au restaurant local en route.

Puis, continuation de la route pour Battambang. Arrêt dans la ville provinciale de Kompong Chnang où nous vous proposons une balade à pied dans les villages traditionnels de potiers où les artisans fabriquent des braseros pour faire la cuisine et de nombreux autres objets utiles à la vie quotidienne et à la décoration des maisons cambodgiennes.

Arrivée à Battambang vers la fin de l’après-midi, transfert à l’hôtel et installation.

Vers la fin de l’après-midi, tour dans un quartier colonial au bord de la rivière. Construite selon un véritable plan urbain, la ville est aérée, organisée, possède des trottoirs (un luxe au Cambodge !), des espaces verts et de superbes demeures coloniales faisant face à la rivière.

  Dîner et nuit à l’hôtel.

J6BATTAMBANG

J6

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Découvrez le vrai Cambodge comme un voyageur responsable qui respecte l’environnement. Pour cela, quoi de mieux qu’une balade en vélo hors des sentiers battus pour explorer la vie locale des habitants de l’arrière-pays ! Tout au long du chemin, en suivant un petit ruisseau vous aurez l’opportunité d’apercevoir des maisons typiques et inchangées depuis des générations, des rizières, le travail des artisans mais également, de prendre part à des activités de la vie quotidienne comme la préparation du « riz gluant », la fabrication de couteaux, de découvrir les secrets de fabrication du «Prahok», pâte de poissons utilisée dans la cuisine cambodgienne ainsi que du « Kralaan » ou « gâteau de bambou » à base de lait de noix de coco et de riz gluant...

Une expérience inoubliable, accompagné par les enfants qui ne manqueront pas de vous saluer par des gestes de la main ou des cris de « hello » dès qu’ils vous apercevront ! 

Continuation en bus.

 Déjeuner dans un restaurant local.

Puis, passage à l’école du cirque « Phare Ponleu Selpak », une école associative ou de nombreux jeunes viennent apprendre les différentes disciplines du cirque mais aussi l’illustration et le théâtre, suivant les jours possibilité de repas et de spectacles.
Site web : http://www.phareps.org

Montée à bord du fameux « Bamboo train » pour un petit parcours de 7 km à travers de magnifiques paysages de campagne et de rizières. Ce petit train rudimentaire est composé de plates-formes en bambou avec quatre roues animées par un petit moteur. 

  Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

J7BATTAMBANG - SIEM REAP

J7

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, départ par la route en direction vers la province de Siem Reap (173 Km/environ 2h30 min). Arrêt pour la visite de la ferme de soie à Pouk : sa plantation de mûriers, les élevages de vers à soie et toutes les étapes de la fabrication de la soie.

Puis, une balade en charrette de bœufs dans un village local pour découvrir la vie des habitants et puis, promenade en bateau sur le Lac Tonlé Sap et découverte de ses villages flottants : cette véritable mer intérieure, dont la crue règle la vie du peuple khmer a été classée réserve de Biosphère par l'Unesco en 1997 en raison de l'incroyable diversité de son écosystème.

  Dîner et nuit à l’hôtel.

J8SIEM REAP

J8

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, exploration d'Angkor Thom, dernière capitale fondée dans la zone d'Angkor : on accède à ce vaste ensemble architectural par cinq portes monumentales ; en son centre se trouve le temple-montagne du Bayon, célèbre pour ses tours aux 172 visages d'Avalokitesvara.
- Le Phimeanakas date de la fin du Xème siècle, c’est un temple montagne à 3 gradins de latérite couronnés de grès. Un peu difficile d’accès, ce temple est l’endroit idéal pour faire une pause.
- La Terrasse des Eléphants sur laquelle s’élevaient autrefois des pavillons, la salle du conseil avec des châssis de fenêtre en or.
- La Terrasse du Roi Lépreux, probablement une sorte de bûcher crématoire, a été récemment dégagée. Les travaux ont mis en évidence les différentes époques du monument, lequel est tout à fait unique.

 Déjeuner dans un restaurant local.

Après-midi, visite de la maison de Theam, une maison d’artistes.
Plus de 10 ans auparavant, Theam, le Directeur artistique des Artisans d’Angkor, a lancé un nouveau projet incluant la formation d’une équipe de jeunes apprentis artisans. Il se lance maintenant dans une entreprise créative et plus personnelle, avec ses propres réalisations de toiles et peintures. En tant qu’artiste designer, Theam est l’un des Cambodgiens éduqués à l’étranger qui se soit impliqué dans la sauvegarde et le renouveau du secteur de l’artisanat cambodgien depuis 1995. Il a reçu une solide éducation artistique et technique d’abord à l’École Boulle où il a étudié la décoration intérieure et le graphisme, puis à la prestigieuse École des Beaux Arts de Paris. www.theamshouse.com

Puis, visite d'Angkor Wat. Ce temple représente l’aboutissement architectural de l’art khmer. Temple montagne à trois gradins et quatre enceintes, il s’agit du seul temple du site orienté à l’Ouest. C’est un temple funéraire dédié à Vishnou.

  Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

J9SIEM REAP

J9

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, visite de Ta Prohm - Ta nei - Barrage d'eau des Français et pépinière du Baray Nord et Preah Khan. Commençant par le temple de Ta Prohm, la visite continue ensuite à une petite balade dans la forêt d'Angkor. Appréciez dès le début du sentier le temple de Ta nei avant de parcourir vers le temple de Preah Kan en passant par le barrage d'eau des Français (Tum Nop Baraing) et le pépinière du Baray Nord.

Visite de Ta Prohm, ancien monastère datant de 1186, enfoui dans la jungle, l'un des plus importants édifices d'Angkor, construit par Jayavarman VII. Ici, les fromagers sont rois. Les racines de ces arbres immenses envahissent petit à petit la pierre. Le nom de cet arbre, le fromager, remonte à l'Indochine, lorsque la France occupait le Cambodge. On utilisait le bois de cet arbre pour en faire des boîtes à fromage, d'où le nom de fromager.

Ensuite, une petite balade à pied dans la forêt pour rejoindre le temple de Ta Nei. Vous pouvez admirer la beauté de ce temple bouddhiste du XIIème siècle et ses bar reliefs dans le calme et la tranquillité. Le sentier de la balade débute après la visite de Ta Nei vers premièrement un barrage d'eau construit durant la période du protectorat français (1863-1953) afin de réguler et contrôler l'eau, d'où vient son nom Barrage d'Eau des Français. Continuez ensuite en contemplant la végétation et les chants des oiseaux (dépendant de la saison) tout au long du parcours à une pépinière où regroupe tout type de végétation existant à Angkor.

Profitez enfin de la beauté du Baray Nord (Réservoir d'eau du XIIème siècle du roi Jayavaraman VII) et de son histoire sophistiquée avant l'explosion du temple de Preah Khan, un complexe monastique bouddhiste nommée Jayaçri (victoire glorieuse en sanskrit) en l'honneur de la victoire sur les Chams de Jayavarman VII qui l'érigea en 1191.

 Déjeuner dans un restaurant local.

Après-midi, visite de l’atelier « les Senteurs d’Angkor » où les matières végétales et agricoles telles que les épices, le café, l’huile de noix de coco, le poivre de Kampot, issus d’une production locale sont transformées sur place.  Site web : www.senteursdangkor.com

Et puis retour à l’hôtel pour vous reposer près de la piscine de votre hôtel. Le soir, possibilité d'aller au marché de nuit d'Angkor « Night Market ». Un lieu agréable pour flâner dans la fraîcheur de la nuit (20h-24h) dans les boutiques, les échoppes offrant souvenirs, artisanat, vêtements, livres, DVD, électronique, bijoux, art…

  Dîner dans un restaurant. Nuit à l'hôtel.

J10SIEM REAP

J10

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Cours de cuisine. Si vous êtes un amoureux de la cuisine asiatique et que les secrets de la cuisine cambodgienne vous intéressent, profitez de votre séjour à Siem Reap pour participer à un cours de cuisine dans un restaurant de spécialités locales. Le chef talentueux et accueillant vous emmènera au marché local et vous expliquera en détail les viandes, poissons, légumes, herbes, épices et autres ingrédients. Avec beaucoup de goût et un bon sens de l’humour, il fera de ce cours une expérience gustative et amusante !

 Déjeuner sur place.

Après-midi, départ pour la visite du temple de Banteay Srei, petit temple de grès rose somptueusement sculpté et souvent considéré comme le joyau de l'art khmer.

Au retour, arrêt dans un village pour une démonstration de récolte de sucre de palme (ça dépend de la saison). Vous pouvez également admirer la beauté de la campagne cambodgienne et découvrez le mode de vie de la population locale et leurs activités agricoles saisonnières : la plantation du riz, des légumes, l’élevage, la récolte.

Nous prendrons le temps de visiter une école pour partager un moment de rencontre avec les enfants et les enseignements (école fermées le weekend).

Retour à Siem Reap.

20H00 : Spectacle du « Cambodia Circus », à Siem Reap / Angkor. Tendez donc vers de nouveaux sommets avec les énergiques et talentueux jeunes artistes professionnels de Phare ! Après des tournées réussies à travers le monde, en Europe, en Australie, au Japon, aux Etats-Unis, à Singapour, aux Philippines, pour ne citer que quelques-uns des pays visités, les célèbres et talentueux jeunes artistes cambodgiens de l’Ecole de Cirque de Phare, se produisent maintenant à Siem Reap/Angkor avec des numéros encore plus époustouflants et uniques, au cœur même du berceau de la civilisation khmère !

Pour plus d’info, veuillez consulter le site :http://www.youtube.com/watch?v=ymDa11HjdOg

  Dîner. Nuit à l’hôtel.

J11SIEM REAP - PARIS

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre pour vos activités personnelles.

 Déjeuner.

Rendez vous à l’aéroport de SIEM REAP à 15H25, enregistrement des bagages et envol à destination de SINGAPOUR à 18h25. Arrivée à SINGAPOUR à 21h35, transit et envol à destination de PARIS à 00h10.

J12SINGAPOUR - PARIS

Arrivée à PARIS Charles de GAULLE à 7h10.