Bienvenue en Russie

12 jours - 11 nuits

Groupes

du 20 au 31 Août 2018

J1PARIS - MOSCOU

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris et assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement. Envol à destination de  MOSCOU. Prestations  à bord.
Arrivée à l’aéroport de MOSCOU. Accueil par votre guide local francophone.  Transfert à votre hôtel et installation  – Temps libre pour la récupération.

  Dîner et nuit à Moscou.

J2MOSCOU (Monastère Novodevitchi - Kremlin)

J2

Départ pour une première découverte de la capitale de la Russie.

TOUR PANORAMIQUE de la ville avec passage devant les endroits les plus célèbres de la ville : la ceinture des boulevards, le théâtre Bolchoï, l’Université Lomonossov.

Visite du monastère Novodiévitchi, l'un des hauts lieux de l’architecture religieuse de la ville,  à la fois couvent et place forte. Erigé sur les bords du fleuve Moscova,  Il  a joué un rôle très important dans l’histoire de MOSCOU. Datant du XVIe siècle et inscrit en 2004 au Patrimoine de l’Unesco. Les coupoles et les clochers de ses églises aux fresques et iconostases de toute beauté font partie intégrante du panorama moscovite. Ce site rivalise avec le KREMLIN par sa richesse architecturale.

 Déjeuner en ville.

Puis, départ pour la visite du Kremlin, au cœur de la ville et symbole de MOSCOU, cité fortifiée enfermant de nombreux bâtiments civils et religieux (le mot Kremlin signifie « forteresse »)

Les coupoles resplendissantes des églises et des cathédrales, les silhouettes élégantes des palais de pierre blanche, les places et les rues médiévales dans l'enceinte faites d'imposantes murailles crénelées flanquées de tours pointues très travaillées, offrent l'image du PAYS RUSSE, de sa grandeur et de sa gloire, de sa richesse, de sa puissance, l'image d'une incomparable beauté et d'une très haute spiritualité.

A l’intérieur, s’inscrit un somptueux ensemble de bâtiments, tant laïcs que religieux, marqués par tous les styles et toutes les époques qui ont traversé le pays. Vous découvrirez les coupoles qui ornent les églises et les cathédrales de l’Annonciation, de l’Archange Saint-Michel et de l’Assomption [Dormition].

Visite de l’intérieur d’une des deux cathédrales : Cathédrale de l'Assomption ou de l’Annonciation.

Puis VISITE DU PALAIS DES ARMURES. L'appellation de Palais des Armures dissimule en fait un fabuleux musée des Arts décoratifs réunissant les trésors de la famille impériale, soit plus de 4 000 objets. Les œufs de la maison Fabergé, joailler de St-Petersburg, faits de pierres et de métaux précieux sont parmi les pièces les plus singulières. Orfèvrerie, argenterie, vêtements impériaux, trônes, couronnes et carrosses montrent l'adresse des artisans et la vie de faste des grands de Russie.

  Retour à votre hôtel pour le dîner buffet. Nuit à  Moscou.

J3MOSCOU - Galerie Tretiakov - Métro de Moscou & Rue Arbat

J3

 Petit déjeuner.

Départ pour la visite de la GALERIE TRETIAKOV. Ce musée est tout entier consacré à la peinture russe à ses différentes époques. Il présente notamment de nombreuses et très belles icônes dont plusieurs sont l’œuvre du fameux Andreï Roublev et remontent au XVème siècle. La galerie, qui date de la fin du XIXème, porte le nom de son fondateur.

 Déjeuner en ville.

Puis, départ pour une EXCURSION dans le METRO DE MOSCOU, connu pour ses magnifiques stations en marbre. Célèbre dans le monde entier par sa magnificence et la diversité de son architecture, le métro de Moscou est enfant de Staline ; en 1935, les Moscovites honoraient la première tranche de ce palais souterrain en portant une tenue habillée pour leur visite. Actuellement, le réseau de 230 km dessert  quelques 150 stations qui  conservent toutes leur aspect originel, avec plus ou moins d’éclat et de scintillement.

Puis, vous effectuerez une promenade sur la  RUE ARBAT, célèbre rue piétonne de Moscou.

  Retour à votre hôtel pour le dîner buffet. Nuit à Moscou.

J4MOSCOU - SOUZDAL [Ville de l’Anneau d’Or]

J4

 Petit déjeuner.

Départ en bus en direction de VLADIMIR, l’ancienne capitale de la Russie médiévale, fondée par le Prince Vladimir de Kiev à la fin du 10eme siècle. 

Arrivée et visite de la CATHEDRALE DE LA DORMITION. Erigée en 1160, cette magnifique cathédrale surplombe la vallée et ses 5 coupoles d'or semblent veiller sur VLADIMIR. Ivan III fut tellement fasciné par l’édifice qu'il demanda à son architecte Fioravanti de s'en inspirer pour la construction de la cathédrale de l'Assomption du KREMLIN à Moscou.

Découverte de la PORTE D'OR (12e s.), à la fois arc de triomphe monumental et bastion, qui donnait jadis accès à la cité fortifiée , laquelle  comptait quatre autres portes, au cœur du système défensif de la ville. Andreï Bogolioubski, qui avait fait de Vladimir la capitale de sa principauté, la voulait majestueuse, digne du nouveau statut de sa ville et témoin unique de l'art militaire du Moyen Âge, époque qui ne comptait que quatre portes du genre dans le monde !

 Déjeuner en ville puis continuation vers Souzdal cité riche en édifices religieux, nichée dans la vallée de la Kamenka. Cette petite ville, a su garder une âme rurale.

Elle n’en est pas moins classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Arrivée à SOUZDAL et TOUR PANORAMIQUE de la  VILLE.

Puis, visite du KREMLIN [forteresse de la ville], bien  plus ancien que celui de Moscou ! Il fut construit au début du 11eme siècle, sur un emplacement parfaitement choisi : La forteresse est en effet entourée des trois côtés par la rivière Kamenka, constituant un obstacle naturel pour ceux qui voulaient s’emparer des trésors du prince de Souzdal. À l’intérieur du KREMLIN, vous découvrirez l’horloge du Beffroi de la Cathédrale de la Nativité de la Vierge.

Vous visiterez ensuite le  COUVENT DE POKROVSKY [Intercession de la Vierge], réservé aux femmes, un lieu de culte qui avait à l’époque plusieurs fonctions puisqu’il servait à la fois de monastère, de forteresse et même de prison. Presque tous les bâtiments ont été construits au début du 16eme siècle sur ordre du père d’Ivan le Terrible. Autrefois, le couvent de l’Intercession-de-la-Vierge logeait des femmes de haute naissance, qui y étaient envoyées en exil et dont plusieurs étaient contraintes à prendre le voile. C’est ici que fut enfermée la première femme de Pierre Le Grand. L’exécution de son fils donna lieu à une des pages les plus terribles de SOUZDAL, alors que proches et partisans de l’ex-tsarine ont violemment réagi.

Puis visite du très intéressant  MUSEE DE L'ARCHITECTURE EN BOIS : Dans ce village reconstitué des 18eme et 19eme siècles, vous découvrirez le mode de vie traditionnel des paysans russes.

Entre L'église de la Transfiguration-du-Sauveur, aux coupoles d'écailles de tremble argentées (1756), et sa voisine, plus modeste, l'église de la Résurrection (1776), vous visiterez  de belles isbas aux intérieurs reconstitués, moulins, bergeries, puits, granges sur pilotis au bord de la Kamenka

  Installation à votre hôtel - Dîner et nuit à Souzdal.

J5SOUZDAL - KOSTROMA - YAROSLAVL

 Petit déjeuner.

Départ en direction de KOSTROMA, ville fondée au confluent de la Volga et de la Kostroma en 1152. Elle fut reconstruite à partir de 1773, dans un style classique, propre à la Russie de la Grande Catherine. Le centre présente aujourd’hui un aspect rectiligne et bien tenu. Le contraste d’un tel classicisme architectural dans un cadre presque campagnard contribue largement à l’originalité de la ville, et donc à son charme. Vous y découvrirez le petit joyau de l’architecture classique du 18è siècle : la Tour de Surveillance du feu, avec son portique à colonnes, son attique, son fronton, son long tambour et sa lanterne de guet, le tout planté devant une place qui sert d’épicentre à l’ensemble urbain.

Visite du MONASTERE ST-HYPATIUS (14e s.), important centre d’enseignement au XVe siècle et transformé en véritable place forte par Ivan le Terrible.

Découverte de la CATHEDRALE DE LA TRINITE (XVe s.) où vous pourrez admirer ses somptueuses fresques aux motifs d’or sur cuivre qui décorent ses portes et son remarquable clocher aux 19 cloches datant du 17eme siecle.

Puis visite de l’EGLISE DE LA RESURRECTION (1652), témoins de l’époque glorieuse de la ville.

 Déjeuner en ville.

Départ pour YAROSLAVL, fondée en 1010, la plus ancienne ville et la plus grande ville de l’ANNEAU D’OR, un véritable joyau. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO elle est située au confluent de la Volga et de la Kotorosl. Cette vieille ville de Russie abrite de remarquables ensembles architecturaux du XVIIe siècle.

Départ pour un TOUR DE VILLE PANORAMIQUE puis,  visite du MONASTERE ST. SAUVEUR et de la CATHEDRALE DE LA TRANSFIGURATION.  Au cœur de la Strelka (la flèche), le quartier ancien de YAROSLAVL, qui s'étire au confluent de la Volga et de la Kotorosl, se trouve le MONASTERE DE LA TRANSFIGURATION-DU-SAUVEUR, fondé au 12e s. et ceint d'une muraille puissante au 16ème s.

Passé les Portes saintes, vous admirerez le clocher à arcades, réputé pour son charmant carillon, ainsi que la CATHEDRALE DE LA TRANSFIGURATION qui élève ses coupoles dorées vers le ciel et qui abrite des fresques du XVIe siècle épargnées par le temps.

Excursion au MUSEE DES ICONES, célèbre pour sa collection remarquable.

  Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Yaroslavl.

J6ROSTOV LE GRAND - SERGUIEV POSSAD [Anneau d’Or]

J6

 Petit déjeuner.

Départ pour ROSTOV LE GRAND, située sur les rives du lac Néro et une des trois villes de RUSSIE portant le prestigieux qualificatif de «grande».

Visite du KREMLIN, agréablement situé le long des rives du lac. Bien que construit au 17e siècle, près de deux siècles après le Kremlin de Moscou, le KREMLIN DE ROSTOV offre un aspect plus médiéval.

Les églises, au lieu d'être regroupées à l'intérieur de l'enceinte [comme à Moscou], sont réparties sur la périphérie. Elles s'ouvrent pour la plupart au dessus des portes de cette même enceinte et sont flanquées de deux grosses tours. Reliées par un chemin de ronde, elles concourent ainsi à la défense de la citadelle ecclésiastique

Vous y découvrirez l’EGLISE DE LA RESURRECTION dont les toits et les coupoles aux écailles de tremble argentées, les cheminées aux girouettes de cuivre ciselé, sont une source permanente d’émerveillement.

Poursuite de votre route en direction de SERGUIEV POSSAD, VILLE-MUSEE qui doit son nom à saint Serge de Radonège  qui s’est installé dans cette région couverte de forêts au 14eme siècle.

 Déjeuner en ville puis continuation vers SERGUIEV POSSAD.

Arrivée à Serguiev Possad et transfert à l’hôtel.

  Fin d’après midi libre, Dîner et nuit à l’hôtel.

J7 SERGUIEV POSSAD [Anneau d’Or] MOSCOU / ST PETERSBOURG

 Petit déjeuner.

Visite de la LAURE DE LA TRINITE. Fondé en 1540, ce monument d’architecture monastique russe est unique dans son genre, synonyme de culture, d’art et de spiritualité dans toute la Russie.

L'ensemble architectural de la LAURE DE LA SAINTE TRINITE-SAINT-SERGE est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est un exemple exceptionnel d'un ensemble monastique orthodoxe complet et en activité, avec une fonction militaire caractéristique de sa période de développement du 15eme au 18eme siècle.

La principale Eglise de la Laure, la cathédrale de l'Assomption, qui rappelle la cathédrale du même nom au Kremlin, contient la tombe de Boris Godounov.

 Déjeuner en ville puis route vers Moscou.

Transfert à la GARE et départ en train raide « Sapsan » vers SAINT PETERSBOURG.

Arrivée et accueil par votre guide. Transfert à l’hôtel.

  Dîner et nuit à St. Petersbourg. 

J8 PETERSBOURG : Tour de Ville - Forteresse Pierre & Paul - Cathédrale St Isaak

J8

 Transfert et petit déjeuner en ville.

Départ pour une première découverte de la ville avec  un TOUR PANORAMIQUE de SAINT PETERSBOURG, avec la perspective Nevski, longue avenue et artère culte de Saint - Petersburg. Elle s’allonge sur 4,5 km et trois voies d’eau la coupent : la Moïka, le canal Griboïedov et la Fontanka, la place du Palais, l’Amirauté, l’église Saint Nicolas des Marins.

Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, est certainement l’une des plus belles villes du monde ! Les palais, les places, les statues, les larges perspectives, soigneusement restaurés à l’occasion du Tricentenaire de la ville, semblent encore sortir tout droit des mains de leurs constructeurs. Bâtie sur les îles du Delta de la Neva, la « Venise du Nord »  est un enchantement pour l’amateur d’art.

Puis, visite de la FORTERESSE PIERRE ET PAUL, un monument exceptionnel de l’architecture russe ou reposent tous les TSARS RUSSES, successeurs du règne de Pierre Le Grand.

 Déjeuner en ville.

Départ pour la visite de la CATHEDRALE ST ISAAC,  consacrée le 30 mai 1858, fête de Saint-Isaac et anniversaire de Pierre le Grand, en présence de l’empereur Alexandre II et de toute la famille impériale. Elle devint la cathédrale principale de Saint-Pétersbourg et le restera jusqu’à la révolution d’octobre.  La Cathédrale Saint-Isaac est la cathédrale la plus grande, la plus riche et la plus célèbre en Russie.

Installation à votre hôtel.

Temps libre dans l’après midi pour une découverte personnelle de la ville.

  Dîner et nuit à St. Petersbourg.

J9 ST. PETERSBOURG - Musée de l’Ermitage - Palais Youssoupov

J9

 Petit  déjeuner.

Visite du Musée de l’Ermitage, le plus célèbre musée russe et l’un des plus prestigieux musées au monde.

On doit la fondation du musée à Catherine II, qui régna durant 34 ans à la fin du XVIIIème siècle. C’est elle qui commença en 1764  l’achat des collections artistiques. Installé dans l’ancien Palais d’Hiver des Tsars, il doit sa renommée internationale aux salles consacrées aux peintures des écoles italienne, flamande, espagnole, hollandaise, allemande et française.

En particulier une collection très riche de Rembrandt, de peintures hollandaises du XVIIe siècle et d’Impressionnistes Français.

 Déjeuner en ville.

Départ pour la visite du PALAIS YOUSSOUPOV, propriété de la famille Youssoupov au 19e.S  et dominant le canal de la Moïka, au sud-ouest de la cathédrale Saint-Isaac. Il est l’un des fleurons de l'architecture classique du 19e.S à Saint-Pétersbourg. Si l'architecture extérieure du palais est d'une sobriété impeccable, son intérieur est somptueusement décoré dans un style néo-classique. Après la révolution russe de 1917, le palais fut nationalisé et transformé en musée de la vie noble. Dans un cadre raffiné, il fait revivre le temps d'une visite la vie de la noblesse russe du XIXe siècle. La visite s'effectue dans 30 pièces différentes réparties sur 2 niveaux.

On navigue ainsi entre appartements privés, pièces d'apparats et galeries d'art sans oublier la fameuse salle mettant en scène une reconstitution de l'assassinat de Raspoutine, événement marquant dans la mémoire russe, qui se déroula dans l’enceinte du Palais.

  Retour à votre hôtel. Dîner et nuit à St. Petersbourg.

J10 ST. PETERSBOURG : Peterhof - Croisière sur les canaux

J10

 Petit déjeuner.

Départ pour votre excursion à  PETERHOF ville située au bord du Golf de Finlande en Hydroglisseur.

Visite du GRAND PALAIS, ancienne résidence impériale construite au début du 18eme siècle. Il fut en son temps, l'une des résidences les plus brillantes et les plus vastes de la cour des TSARS RUSSES. Un luxe somptueux règne dans les salles d'apparat, les salons et les galeries.

Puis, découverte du PARC et promenade dans les jardins en terrasse au milieu des fontaines et des statues dorées. La beauté architecturale du complexe, les jardins et la féerie aquatique offertes par la Grande Cascade et les rutilantes fontaines, dont la plus célèbre d'entre-elles est « Sanson », ravissent chaque visiteur, tout en lui offrant une note de verdure ainsi qu'une grande bouffée d'air frais au bord du Golf de Finlande.

 Déjeuner en ville.

Retour à ST. PETERSBOURG, pour effectuer une PROMENADE EN BATEAU sur les CANAUX de la ville ! 

Découvrir  la « Venise du Nord », à travers ses canaux, c'est accéder aux plus petits quartiers de la cité, parfois impossible à atteindre en bus. Laissez-vous guider sur les flots de la Fontanka et de la Moïka et vous découvrirez Saint Petersburg d'une façon originale, agréable et reposante. Du bateau, vous apercevrez, palais, maisons bourgeoises, églises ou bâtiments civils aux couleurs pastel et aux styles d'architecture différents.

Les plus audacieux resteront debout sur l'embarcation et devront, au dernier moment se baisser, voire se coucher lors des passages sous les ponts tels que Anitchkov, le Pont des Baisers… Aucun de ces ponts ne se ressemble, chacun possède une histoire, une tradition, une caractéristique architecturale ou un adage populaire qui font de cette promenade un moment inoubliable.

  Dîner et nuit à St. Petersbourg. 

J11 ST. PETERSBOURG : Palais Pouchkine - Palais de Pavlovsk [Palais & Parc]

J11

 Petit déjeuner.

Départ vers le village POUCHKINE, situé à environ 25 km de St. Petersbourg : jadis appelé « Tsarskoyé selo », ce petit « bourg des tsars » somnole dans le souvenir de ses splendeurs passées. Colossal et d'une richesse inouïe, son immense palais aux murs bleus, toits argentés et colonnes blanches, est l'œuvre de Rastrelli. Il doit son nom à Catherine Ière, femme de Pierre-le-Grand.

Visite du PARC, véritable œuvre d'art avec son jardin à la française, créé vers la deuxième moitié du 18eme siècle et orné de statues italiennes.

 Déjeuner au restaurant.

A seulement 5 km du Palais Pouchkine, vous découvrirez ensuite le PALAIS PAVLOSK, l’un des plus remarquables ensembles paysagers russes de la fin du 18è S. et du début 19è S. Il fut la résidence d’été de l’Empereur Paul I [Pavel en Russe] et de sa famille. La construction de cette résidence aux bords de la rivière Slavianka, sur une superficie de 600 hectares dura plus de 50 ans. Le domaine de Pavlovsk s'affiche dans un cadre romantique à souhait. Le parc n'est pas sans y contribuer.

Le palais en forme d'arc de cercle est habillé de couleurs vives. L'architecture intérieure mêle diverses influences néo-classiques : égyptiennes, grecques, italiennes. Au premier étage, la salle italienne - ou rotonde - et la salle de bal - ou salle de dans - sont richement ornées. Une autre partie de la visite s'effectue dans les appartements : bibliothèque, chambre d'apparat, boudoir….

Vous flânerez ensuite à travers le vaste parc paysager. Ce grand jardin à l'anglaise est parsemé de sculptures allégoriques et de autres constructions classiques, tels les temples de l'Amitié de forme ronde ou la colonnade d’Apollon, double colonnade circulaire. Retour à ST. PETERSBOURG

  Dîner et nuit à St. Petersbourg. 

J12 ST. PETERSBOURG PARIS Vendredi

J12

 Petit déjeuner.

Transfert en direction de l’Aéroport International de ST PETERBOURG et assistance à l’embarquement.

 Prestations à bord.

Arrivée à Paris.